Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Coopérative des Erythrônes

Coopérative des Erythrônes

Aromas 2012Située aux confins du sud du Jura, tout près de l'Ain, la fruitière d'Aromas présente une particularité plutôt rare aujourd'hui :  cette coopérative de 23 sociétaires, dont 2 en bio, et 8 salariés (7 millions de litres de lait transformés par an) réunit en son sein tous les métiers de la filière Comté : production de lait, transformation en Comté, affinage et commercialisation.

Aromas 2010Le fromager Laurent Curt (né ici-même et successeur de son père) aura plaisir à vous guider à la découverte de son art dans son tout nouvel atelier construit un peu à l'écart du village et équipé de panneaux photovoltaïques.
Les visites se font le matin (9h15), uniquement sur réservation, mais sont gratuites et comprennent bien entendu une dégustation.
En juillet et août, les visites sont programmées chaque mercredi matin.

Aromas 2010Le magasin, tout neuf lui aussi, est tenu par son épouse Nathalie. Il est ouvert tous les matins de 9h00 à 12h00, plus le samedi après-midi de 15h00 à 18h00. On y trouve du beurre cru, de la crème crue, des oeufs, plusieurs fromages, des vins et bien sûr le Comté de son mari, disponible aussi en bio.

  • Vente en ligne

Coordonnées

Fromagerie d'Aromas
ZA des Champs rouges
39240 AROMAS
Tél.: 04 74 50 70 08
Fax: 04 74 50 71 25
Mail: curt-laurent@wanadoo.fr
Web: http://www.comte-dujura.com

Contact

Monsieur et Madame Curt Nathalie et Laurent | Fromagers
Mail: curt-laurent@wanadoo.fr