Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Chapelle d'Huin

Fruitière de Chapelle d'Huin

Chapelle Huin 2016Le village de Chapelle d'Huin reste bien invisible des regards le long de l'axe Salins/Pontarlier et pourtant... un détour s'impose ! Ici est fabriqué un Comté de "cru" digne de ce nom.

Implantée au coeur du village, la fruitière transforme le lait de 11 exploitations, ce qui représente environ 3 millions de litres de lait et plus de 8000 Comté par an. Ici, les producteurs ont eu la volonté de conserver l'authenticité du lieu, c'est pour cette raison que les nouvelles caves ont été enterrées sous un mètre de terre. Depuis l'extérieur, seules les portes, à flanc de coteau, laissent deviner l'extension. Le matin, vous pouvez venir rencontrer Daniel, le maître fromager, et découvrir ses toutes nouvelles caves.

Au magasin, entièrement rénové en 2017, Anna et Catherine vous accueillent du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 18h00 à 19h00. Le dimanche et les jour fériés, c'est de 8h00 à 12h00 que le magasin est ouvert.
Vous pourrez trouver 2 sortes de Comté affinés au Fort Saint Antoine (maison Petite), ainsi que du Morbier et de la raclette.

La petite originalité : 30 kg de beurre de baratte sont fabriqués par semaine. Le moule en bois toujours utilisé imprime en relief une vache sur la plaquette de 250 grammes. Une sympathique petite touche de terroir qui rappelle, s'il le fallait, que les produits d'une fruitière ne riment pas avec standardisés...

    Coordonnées

    Fromagerie de Chapelle d'Huin
    26, Grande Rue
    25270 CHAPELLE D HUIN
    Tél.: 03 81 89 51 27
    Mail: fromageriechapelledhuin@outlook.fr
    Web: http://www.comte.com/chapelledhuin

    Contact

    Monsieur Lomberget Daniel | Fromager