Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Frasne

Fruitière de Frasne

FrasneBien repérable avec sa belle façade peinte, la fruitière de Frasne est un lieu incontournable pour qui souhaite découvrir les secrets du Comté dans ce gros bourg du Haut-Doubs (doté d’une gare TGV), à quelques encablures de Pontarlier.

Les visites (gratuites) sont organisées tous les jeudis de juillet et d’août à partir de 9h00 précises. Il est donc fortement conseillé de s’inscrire au préalable ! Ici, ce sont les producteurs de lait, sociétaires de la coopérative, qui accueillent et guident les visiteurs, sous l’oeil vif et concentré du fromager à l’ouvrage.
La découverte de l’atelier est au programme, mais aussi celle des caves d’affinage, puisque la fruitière affine sur place une partie des Comté qu’elle produit. D’ailleurs, pas moins de 3 Comté affinés ici sont présentés à la dégustation qui clôt la visite.
Pour les groupes, les visites sont bien sûr possibles toute l’année à condition de réserver suffisamment à l’avance.
Ces visites sont tarifées (enfin, si on peut dire) 1 € par adulte et sont gratuites pour les moins de 12 ans.

Aménagé en face, le splendide et tout nouveau magasin dédié à l'ensemble des produits régionaux comtois est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 17h00 à 19h30; le vendredi et le samedi de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 19h30; le dimanche et les jours fériés de 9h00 à 12h00 et de 18h30 à 19h30.
On y trouve notamment 3 Comté différents, ainsi que le Morbier, la raclette et la crème crue, tous fabriqués sur place.
Une carte de fidélité est délivrée aux meilleurs clients, et d’alléchants coffrets cadeaux sont proposés aux entreprises comme aux particuliers.

Ci-dessous une petite vidéo sur le rituel de la "coulée", tournée en 2012 à Frasne :

    Fromagerie de Frasne
    2, rue de Bellevue
    25560 FRASNE
    Tél.: 03 81 49 82 26
    Fax: 03 81 49 82 26
    Mail: fromageriedefrasne@orange.fr
    Web: http://www.comte.com/frasne