Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Villers le Lac / Les Majors

Fruitière de Villers le Lac / Les Majors

Villers le Lac - Les MajorsUn peu plus haut que le hameau des Vergers, la fruitière se trouve au lieu-dit les Majors, à 1000 m d'altitude, au bout d'une petite route qui serpente sur les hauteurs de Villers-le-Lac.
Ici, l'attraction de cette petite ville du Pays Horloger qui fait face à la Suisse, est sans contexte le Saut du Doubs, superbe chute de 27 mètres de hauteur. Cette majestueuse cascade et les bassins qui la précèdent sont reconnus comme l'un des plus beaux sites naturels de France et se visitent en bateaux ou en calèches.

Mais pour les amateurs de gastronomie, la fromagerie vaut aussi largement le détour ! Maryse et Daniel Brenet, le couple de fromagers, vous y accueillent avec gentillesse et simplicité. S'il est impossible d'entrer dans l'atelier de fabrication, le bâtiment possède à l'étage une jolie salle de visite avec une vue plongeante sur les cuves. C'est de cette salle d'une trentaine de places que Maryse explique avec passion le travail de son mari et l’étude scientifique menée sur le terroir des Majors, l'organisation de la coopérative des Majors (13 sociétaires qui produisent annuellement 2,7 millions de litres de lait), diffuse le film "Comté : le goût du vrai" et fait déguster ses Comté.

Ici, la fabrication commence à 6h00 et les visites à 8h30. Pour les groupes, la réservation est bien entendu obligatoire. Pour les individuels, ce n'est pas indispensable, mais fortement conseillé, car les visites à l'improviste se font généralement sans l'accompagnement de Maryse... ce qui est plutôt dommage !
Cependant, pendant les vacances, une visite ouverte à tous est organisée tous les vendredis matin. L'Office de Tourisme de Villers-le-Lac met aussi en place ponctuellement des visites guidées en période estivale.
Les visites sont toujours gratuites (dégustation de Comté y compris). Mais si vous voulez aussi déguster d'autres produits régionaux comme le Morbier, les salaisons, les Vins du Jura ou la limonade Rième de Morteau, il en coûtera 3 € par personne.

Après la visite, un passage au magasin s'impose. Il propose évidemment 2 Comté du cru, et un troisième au moment des fêtes. La crème et le beurre issu du lait à Comté sont également disponibles, tout comme les autres fromages comtois AOC, les Vins du Jura, des jus de fruits locaux et une bonne variété de petits objets cadeaux sur le thème de la Montbéliarde...
C'est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 17h00 à 19h00 ; et le dimanche et jours fériés de 9h00 à 11h00.

    Fromagerie des Majors
    15 route des Fins
    25130 VILLERS LE LAC
    Tél.: 03 81 68 00 43
    Fax: 03 81 68 00 43
    Mail: fromajors@aol.com
    Web: http://www.comte.com/villers_le_lac