Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière des Coteaux de Seille

Fruitière des Coteaux de Seille

LavignySituée au coeur du vignoble jurassien, la Fruitière propose à ses visiteurs un vaste espace dédié au Comté et au Morbier. Depuis le magasin, on accède à la galerie où de larges baies vitrées offrent une vision totale sur l’atelier de fabrication.

> "De la vache à l'assiette" : entre le 1er juillet et le 31 août, des visites gratuites et guidées par Isabelle Racle, productrice de lait, sont proposées tous les mardis à 8h30. Elles comprennent une dégustation de Comté, de Morbier et de Bleu de Gex.
Il est indispensable de s'inscrire au préalable auprès de l'Office de Tourisme des Coteaux de la Haute Seille, à Voiteur (03 84 44 62 47).

Le reste de l'année, des visites pour groupes sont également possibles, sur demande directe par mail auprès de la fromagerie.

Producteur de Comté AOP, Morbier AOP, tomme du Jura et raclette au lait cru, la fruitière propose bien entendu ses 4 fromages dans son magasin, en compagnie du Bleu de Gex AOP, du Mont d'Or AOP (en saison), et d'un large choix d'autres fromages et de produits régionaux comtois (miels, Vins du Jura, salaisons...).
Il est enfin possible de commander plateaux, paniers garnis et coffrets gourmands.

Lavigny magasin 2017C'est ouvert 7 jours sur 7 :
- Du lundi au samedi de 8h45 à 12h15 et de 16h30 à 19h00.
- Dimanches et jours fériés de 8h45 à 12h00
- Fermé les 25 décembre,1er janvier et 1er mai.



> Faites connaissance avec Isabelle Racle dans cette vidéo ci-dessous qui met en lumière sa double activité très originale...

  • Vente par correspondance
  • Vente en ligne

Coordonnées

Fromagerie de Lavigny
Chemin Sorbier
39210 LAVIGNY
Tél.: 03 84 25 31 89
Fax: 03 84 25 38 61
Mail: coteauxdeseille@orange.fr
Web: http://www.comte-morbier.com

Contact

Madame Racle Isabelle | Productrice de lait à Comté