Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitières du Vallon de Sancey

Fruitières du Vallon de Sancey

Sancey le longAu pied du splendide Château de Belvoir, dans le nord du Doubs, la fromagerie de Sancey-le-Long vous attend en toute simplicité.
Les visites n'ont pas lieu de manière très régulière, mais si vous faites votre demande quelques temps à l'avance, Floriane, Laetitia et Marie-Jo vous accueilleront avec gentillesse pour vous expliquer toutes les étapes de la fabrication du Comté et le fonctionnement de leur fruitière, riche de 19 sociétaires.

En insistant très très peu, Jean-François, Stéphane et Nicolas, les fromagers, ne résisteront pas à vous faire découvrir tous les secrets de la fabrication de leur cancoillotte, dont ils ne sont, à juste titre, pas peu fiers !
Ils produisent en effet leurs 20 000 pots de cancoillotte mensuels à partir du metton qu'ils font eux-mêmes dans une cuve à Comté à partir du lait à Comté (écrémé à 100 %) des producteurs de la coopérative. Cette méthode artisanale est d'ailleurs la dernière à exister telle quelle en Franche-Comté.

Sancey le LongTrès clair et chaleureux, le magasin propose 2 Comté affinés par les maisons Petite et Seignemartin, le beurre cru et la crème crue d'ici, des yaourts, d'autres fromages y compris toutes les autres AOP comtoises. La cancoillotte se décline en 5 variétés (nature, à l'ail, au Vin du Jura (au Savagnin s'il vous plaît !), à l'échalote, au cumin) et 2 textures (lisse ou à l'ancienne).
Des salaisons locales, du Vin du Jura ou du pays de Franche-Comté, des bières et du jus de pomme sont également à la vente de ce  magasin ouvert le lundi de 10h00 à 12h00 ; du mardi au vendredi 9h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (mais fermé le dimanche et les jours fériés).

  • Vente par correspondance
Fromagerie de Sancey le Long
55, Grande Rue
25430 SANCEY LE LONG
Tél.: 03 81 86 30 25
Fax: 03 81 86 30 25
Mail: fruitierevallonsancey@orange.fr
Web: http://www.comte.com/sancey_le_long