Célébrer la culture et la gastronomie

2__104

La Maison du Comté inaugurée en présence du ministre de l’Agriculture

Trois cent cinquante personnes se sont réunies vendredi 2 décembre à Poligny, pour inaugurer la nouvelle Maison du Comté. La fête a battu son plein avec un buffet de gala, orchestré par quatre Meilleurs Ouvriers de France de la région, en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Le 19 mai 2021, la Maison du Comté ouvrait ses portes après plusieurs années de travaux débutés à l’automne 2018. L’ouverture de ce nouvel édifice très attendu s’est déroulée dans un contexte « covidien ». C’est pourquoi l’interprofession du Comté a préféré attendre jusqu’au vendredi 2 décembre 2022 – un an et demi de patience – pour l’inaugurer dans de bonnes conditions. Et la fête a été à la hauteur de l’événement !
Le Comté avait fait appel à quatre Meilleurs Ouvriers de France de la région : le chef Romuald Fassenet, le crémier-affineur Marc Janin, le pâtissier-chocolatier Edouard Hirsinger et le torréfacteur Vincent Ballot ont régalé les papilles de trois cent cinquante convives.
Un hôte plus inhabituel a honoré le Comté de sa présence, en la personne de Marc Fesneau. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a fait le déplacement depuis la rue de Varennes pour dire tout son soutien à la filière Comté et saluer son « exemplarité ». « La Maison du Comté dispose d’une structure solide à l’image de votre filière, a constaté le ministre. C’est parce que vous avez tenu les lignes, tout en sachant les faire bouger que vous réussissez. Le travail mené sur votre cahier des charges est préfigurateur des questions à se poser sur ce qu’est une appellation, sur son concept de durabilité. Votre modèle est exemplaire, certes pas toujours reproductible, mais c’est lui qu’il faut défendre et je salue son caractère précurseur. Comment montrer que des systèmes durables, collectifs peuvent exister dans notre ère mondialisée ? Vous prouvez que la coopération fonctionne, avec une valeur ajoutée bien répartie. »

Une promesse à tenir …

Alain Mathieu, président du CIGC, a retracé l’histoire de la nouvelle Maison du Comté, un projet éminemment collectif né il y a une dizaine d’années sous la présidence de Claude Vermot-Desroches. Il a dit toute sa fierté face à cette Maison du Comté, qui participe à l’attractivité de son territoire et dont la scénographie retrace la passion des gens du Comté pour l’élevage, la transformation fromagère et l’affinage. Il a surtout remercié le ministre et envoyé un message fort à son intention : « La filière Comté compte sur votre mobilisation pour rendre possible, pour le Comté et les AOP du massif jurassien, les mesures que nous portons. » Des mesures, inscrites dans le futur cahier des charges du Comté, qui portent une promesse de durabilité dans les domaines économique, social et environnemental.

Actualité suivante

Pascal Monneret, le petit affineur qui dure