Corentine et Gaël Seignemartin Derniers de lignée

p16 - Gael et Corentine Lancien

Au jeu des familles, je demande le fils et la fille. Chez les Seignemartin, le Comté se transmet de génération en génération avec toutes les cartes en mains depuis 1933 !

1933. C’est la date où Francisque Seignemartin a créé son entreprise de vente de Comté à Charix dans l’Ain. Après son décès soudain en 1952, René, son fils, lui a succédé. La saga familiale s’est poursuivie avec la fille de René, Isabelle et son beau-fils Christophe Lancien, qui s’apprêtent tranquillement à confier les destinées de la société à Gaël et Corentine, leurs enfants. Corentine, 24 ans, a la blondeur de sa mère et Gaël, grand gaillard brun de 27 ans, le physique de son père. Comme si la nature était de mèche et voulait sceller le destin de cette famille, qui se transmet les recettes de la réussite d’une maison d’affinage depuis 90 ans.
Travailler en famille, un atout !
Corentine, après une licence en langues étrangères appliquées et quelques mois en Angleterre, est entrée en master de management en alternance chez Seignemartin, avant d’intégrer l’entreprise en CDI en septembre 2022. Elle aime beaucoup travailler en famille : « L’ambiance est détendue et on n’a pas besoin de prendre des pincettes pour communiquer ». Elle gère la comptabilité, l’administration des ventes, la gestion de la qualité, les relations avec l’interprofession, la FRCL ou encore la CEC où elle est suppléante de son père depuis cette année.
« Depuis 20 ans, on évolue ensemble »
Gaël a effectué un BTS Assistant de gestion PMI-PME en alternance chez Seignemartin, complété par des études en management et en marketing à l’ESDES, université catholique lyonnaise. Il a signé son CDI dans l’entreprise un an avant sa cadette et découvre différents métiers : dans les caves et au contact du monde agricole avec son père, mais aussi sur le terrain avec leur commercial François Bérodier, dans l’entreprise depuis plus de 30 ans. Gaël évolue parmi tous les métiers de l’entreprise avec humilité : « Je fais, je me trompe, j’apprends ; c’est un métier qui demande de la patience. Mon père me conseille, me guide sur le circuit des chauffeurs, le classement des fromages, les relations commerciales, etc. »
Ils sont fiers de leur famille, les enfants Lancien-Seignemartin. Fiers d’en faire partie, contents de profiter de cette ambiance passionnée, bosseuse et décontractée. « J’aime l’équipe que nous avons ici », glisse Corentine. Gaël, lui, fait parler l’histoire. Il raconte ce que ses aïeuls ont construit et la hâte qu’il éprouve à participer lui aussi à l’avenir du Comté, avec les jeunes producteurs qui entrent dans la filière. Comme leurs parents avant eux, Corentine et Gaël, chacun avec leur style et leur caractère, deviennent peu à peu des bâtisseurs.

Actualité suivante

La fruitière de La Rivière-Drugeon a investi pour l’avenir