Des investissements collectifs fédérateurs, source de fierté pour le territoire

mathieu_alain_2018_corporate_b-cigc_pascal_regaldi

Dès que les masques sont tombés et que les gestes barrières ont été allégés, sur toute la zone de notre appellation d’origine, dans l’Ain, le Jura et le Doubs, les inaugurations de fruitières ont redémarré.
L’engouement de tous, producteurs, fromagers et affineurs, pour célébrer l’ouverture d’un nouveau « chalet » ou sa rénovation, est un marqueur à bien des égards de tout ce que ces belles réalisations représentent de positif pour les territoires qui les entourent et évidemment pour notre filière tout entière. A contre-pied du court-termisme, de la concentration et de la facilité, c’est toujours la consécration d’un projet collectif, mêlant passé et futur, tradition et modernité, qui se perpétue.

Ainsi, la modernité est mise au service :
– de l’amélioration des conditions de travail favorisant notamment la féminisation et le renouvellement des générations de fromagers, tout en conservant les savoir-faire,
– de la réduction de notre empreinte carbone en développant des installations photovoltaïques sur nos toitures,
– d’une protection des milieux aquatiques renforcée en investissant dans les meilleures technologies de traitement des eaux usées,
– de l’identité paysagère du territoire à travers de nouvelles fromageries au caractère affirmé.

Il s’agit aussi de sceller la tradition d’un modèle social et économique territorialisé, trait d’union de notre organisation collective reliant producteurs et affineurs autour de notre Comté pour la plus grande satisfaction des consommateurs.
Et c’est enfin entretenir la proximité et l’appartenance de chacun à notre appellation d’origine. Assurément, il s’agit là de la garantie d’une diversité de goûts qui nourrit notre fierté !

Actualité suivante

Sylvain Houser, l’agrisculpteur d’Urtière