Evénement mondial : Retour sur le Tour de France aux Rousses, 120 ans plus tard !

Une étape du Tour de France aux Rousses, village lié au Comté, relève presque de l’évidence. Dans la mémoire de milliers de petits écoliers de la fin du XIXe siècle, le Comté et les Rousses sont inséparables depuis le fameux livre de G. Bruno, qui s’intitulait justement Le Tour de la France par deux enfants, paru en 1890, il y a 120 ans.

Ce livre raconte l’histoire de Julien et André, deux enfants qui partent à la découverte des richesses de la France. Il avait un but particulier : montrer que chacun, dans n’importe quel endroit du pays, apporte sa pierre à l’édifice patriotique. Cet ouvrage, édité en 1890, connaîtra un retentissement considérable.
On peut lire l’extrait du livre dans lequel Julien arrive aux Rousses et découvre le « fruitier » à cette adresse www.comte.com/une-tradition-artisanale-plus-que-millenaire,6,0,17,1,1.html (bas de page).

2010, Le Tour sur les Routes du Comté.- La Grande Boucle est un événement retransmis dans plus de 180 pays et suivi par 3,4 millions de téléspectateurs sur France Télévisions (moyenne quotidienne). Le Comté se devait d’être présent sur le Tour de France 2010 et son étape du 10 juillet aux Rousses.
Sur le trajet d’abord, car les coureurs ont traversé des villages riches de dynamiques fruitières à Comté et Bleu de Gex : Saint-Julien-sur-Suran, Arinthod, Montbrillant, Lajoux, Chézery-Forens.
Plusieurs actions de promotion ont aussi été mises en place en amont avec la Sogestar. La station a créé pour les vacanciers un séjour cyclo spécial Tour de France, comprenant une visite guidée du Fort des Rousses. Les Routes du Comté se sont associées à cette démarche en offrant à tout acheteur du séjour un “Coupon Comté”, 250 g de Comté à retirer dans une fruitière.
200 journalistes français et belges ont reçu un flyer explicatif sur les liens existants entre le Comté et les Rousses, ainsi que sur les Lacets de Septmoncel, difficulté qui clôturait l’étape du 10 juillet. Ce document comportait bien entendu une information sur le Comté, avec possibilité de recevoir un colis gourmand. Jean-Paul Ollivier, Daniel Mangeas et François Belay, les “voix” historiques du Tour, ont eux reçus directement leur colis gourmand !
Les Fromageries Arnaud Juraflore se sont particulièrement impliquées sur cette étape en organisant une soirée VIP au Fort des Rousses, le samedi, et en fournissant le Comté pour tous les besoins de l’organisation.

Actualité suivante

BIO : Fromagerie de Grange-de-Vaivre, bon et bio à la fois (juillet 2010)