Guinchard-Duboz / Girard : chronique d’une transmission réussie

p7 - Guinchard-Duboz - Thierry Petit

Océane Girard et Gallien Duboz ont repris l’exploitation de Michel Guinchard à Lemuy. Cédants et repreneurs racontent, dans un entretien croisé, leur expérience commune de la transmission.

Noisette, Racaille, Marmotte et leurs copines ont changé de mains. Depuis le 1er décembre 2022, la ferme et les prés où elles pâturent appartiennent à Océane Girard et Gallien Duboz, un couple de 25 et 26 ans. Michel Guinchard leur a cédé sa ferme, dans laquelle il a commencé à travailler avec ses parents comme aide familial à 16 ans, avant d’intégrer le Gaec en 1992. « Célibataire sans enfants, je savais qu’un jour, je transmettrais à d’autres. C’est pourquoi, en 2012, j’ai fait construire ma nouvelle maison dans le lotissement d’à côté. L’architecte avait pour consigne d’ouvrir la vue sur les champs », raconte Michel en souriant. « Mon idée, c’était de tout céder – les bâtiments, la maison familiale et les pâtures – à un jeune couple qui aurait toutes les cartes en mains pour bien travailler et se sentir chez lui. Une famille qui vivrait ici, avec mes animaux. »
Quand ses parents sont décédés en avril 2021, à quinze jours d’écart, Michel Guinchard s’est trouvé seul à tout faire. Si la décision de céder l’exploitation était déjà dans son esprit, Michel l’a prise plus fermement après un incident : un coup de tête non intentionnel d’une vache l’a étourdi alors qu’il était seul dans l’étable. « Ça a été le déclic. »
Le temps nécessaire pour se décider
Pourtant, quand Gallien et Océane sont venus pour la première fois, Michel a dit non. « Il n’était pas prêt, après le décès de ses parents », analyse Gallien. Quelques mois plus tard, en avril 2022, l’homme les a rappelés. « J’avais discuté avec un voisin qui avait eu une mauvaise expérience de reprise. Je me suis dit que c’était idiot de laisser passer ces petits jeunes qui me plaisaient bien. »
De leur côté, Océane et Gallien, fils d’agriculteurs en Comté, sortaient d’un essai infructueux de reprise d’exploitation. « Nous étions échaudés par cette expérience avortée, mais le courant avec Michel est tout de suite bien passé. » Après une table ronde de négociations avec un banquier, un juriste, un comptable, un conseiller de la chambre d’agriculture, quelques échanges et un geste financier de part et d’autre, l’affaire a été conclue. Ensuite, le parcours du combattant a débuté pour Océane et Gallien ! Commission, rapport, documents à signer, dates à respecter … Michel, de son côté, est allé « au moins huit fois chez le notaire pour avoir des renseignements. »
Mi-novembre 2022, le couple est arrivé sur la ferme pour une reprise officielle au 1er décembre. Aujourd’hui, Michel vient encore tous les jours de la semaine traire avec eux. Il voit Océane et Gallien travailler différemment de lui, mais accepte ces changements d’habitude, liés notamment à leur vie de famille et à leur fillette en maternelle. Gallien apprécie le partage d’expériences avec son cédant, qui l’initie au fonctionnement de la presse, le renseigne sur la nature des sols, etc. A Pâques, Michel a organisé une chasse aux œufs chez lui pour la fillette du couple. Sa petite main dans la sienne est sans doute le symbole d’une cession réussie …

Actualité suivante

Assurer le renouvellement des générations en Comté