Le Comté reconnu par WWF et Greenpeace pour ses actions en faveur de l’environnement

comté

Une étude indépendante, réalisée pour WWF et Greenpeace France, par le cabinet le Basic* et présentée à la presse le 28 septembre, reconnait la filière Comté comme l’une des plus en pointe en matière de « bénéfice environnemental et socioéconomique ».
Cette étude classe les engagements de la filière Comté au même niveau que les démarches les plus exigeantes de l’agriculture biologique.
Les résultats de cette étude mettent en évidence les bénéfices de la filière Comté sur la qualité des sols, l’air et la biodiversité en matière environnementale, de même que sur l’équité socio-économique, la cohésion sociale, le niveau de vie décent et la santé humaine.
L’étude porte sur 11 démarches les plus emblématiques (Agriculture Biologique, Demeter, Bio Equitable en France, HVE, C’est qui le Parton, Agriconfiance, Label Rouge…) passées au crible selon 14 critères de durabilité répartis à parts égales entre l’environnement (biodiversité, qualité des sols, de l’eau, …) et les aspects
socioéconomiques (conditions de travail, niveau de vie, cohésion sociale, …).
La méthodologie employée, particulièrement rigoureuse, s’appuie sur des sources officielles comme les cahiers des charges ou les publications scientifiques.
Avec un score de 10 points sur un total de 12 possibles le Comté arrive en tête, au même niveau que la démarche Bio Equitable en France.

Détail des résultats de l’étude de démarches de durabilité dans les filières alimentaires (source : Le Basic) :

« Ce résultat reconnait une fois de plus l’excellence du travail accompli par les producteurs, les fromagers et les affineurs qui œuvrent au quotidien depuis des décennies pour préserver les ressources naturelles de notre territoire et animer nos campagnes. C’est aussi un encouragement à aller plus loin dans nos engagements et en particulier à faire aboutir dans les meilleurs délais les propositions innovantes de notre cahier des charges en cours d’instruction à l’INAO » a déclaré Alain Mathieu à l’issue de la présentation de l’étude.

le Basic* : Bureau d’Analyse Sociétale  pour une Information Citoyenne

L’étude complète ici.

Le site de l’étude ici.

Actualité suivante

Le paysage nous en dit long…Fontain (juillet 2021)