Petit à petit, le Comté fait son nid

Comtesse, la mascotte de la Maison du Comté se fait belle en attendant l’ouverture début 2021 !
Comtesse, la mascotte de la Maison du Comté se fait belle en attendant l’ouverture début 2021 !

A l’intérieur, le musée prend forme sous l’action de l’agence Séquoia, qui réalise l’habillage et l’agencement des espaces. Les dispositifs audiovisuels, eux, sont quasiment finalisés.

Le chantier. Au musée, les espaces du parcours de visite, du terroir à la cave d’affinage jusqu’au prélude à la dégustation, sont désormais cloisonnés et déterminés au sein du vaste espace muséographique. L’agence Séquoia réalisait fin septembre l’habillage mural de ces parties ainsi que du hall, tout en bois, et créait des espaces cocooning où les visiteurs pourront « écouter » et « caresser » le Comté … Dans le bâtiment bureaux, les planchers sont vernis et les murs peints.

Les dispositifs audiovisuels. Les multiples vidéos et dispositifs audiovisuels entraient début octobre dans leur phase de finalisation et seront au cœur du parcours muséographique de la Maison du Comté. Ils seront variés dans leurs formes, leurs durées, leurs ambiances et leurs présentations, afin de toucher le corps, le cœur et l’esprit de tous les publics. Ainsi, des vidéos réalistes donneront rendez-vous avec trois producteurs de lait, trois fromagers et trois affineurs, quand d’autres présenteront les gestes phares de la traite, du fromager main dans la cuve et de l’affineur sonnant les meules.

Un film immersif portera les visiteurs dans un voyage sensible à la découverte de contes poétiques, tandis qu’une vidéo sensorielle les accompagnera dans la mémoire de leurs sens … Nombreux seront les thèmes abordés par les dispositifs audiovisuels jalonnant le parcours : ce que mange la vache, le Comté dans nos assiettes, le métier de producteur de lait, la diversité des paysages et des hommes dans la filière, les pubs sur le Comté au fil des ans … La visite sera jeu, intuition, émotion, étonnement et instinct de découverte !

Le nom de la mascotte dévoilé. Tout le long du parcours, les enfants seront accompagnés par une mascotte vache, qui s’est cherchée un nom tout l’été, réclamant votre aide. Vous avez été plus de 2 800 à participer au concours dans les fruitières et à l’actuelle Maison du Comté ! Merci à tous et rendez-vous prochainement pour rencontrer Comtesse, la nouvelle égérie de la Maison du Comté ! Bravo à Manu Cogels d’Arlon (Belgique),heureux gagnant de la meule de Comté.

Actualité suivante

Le paysage nous en dit long…(novembre 2020)