Circuit 02

Capitale du Comté de Grimont, au coeur du Jura, Poligny est aussi la capitale du Comté tout court ! Avec ce circuit, découvrez à pied le grand charme et les petits secrets de cette cité comtoise de caractère façonnée par l’histoire ...

Durée 1 journée
Saisonnalité Printemps - Été - Automne - Hiver
Accès À pied
Public Tout public

Toutes les étapes
du circuit

01

Là où le Comté naît...

Fruitière de Poligny-Tourmont, le début de la fabrication du Comté.

Fruitière de Poligny-Tourmont

Route de Lons
RN 83
39800 POLIGNY

02

Raconte-moi le Comté ...à la nouvelle Maison du Comté !

Découvrez la nouvelle Maison du Comté, un fabuleux voyage sensoriel !
A l’entrée de Poligny, l’architecture remarquable de la Maison du Comté revisite, dans un style contemporain, le bâti traditionnel des fermes du Haut-Doubs et du Haut-Jura. Ses trois édifices distincts, visibles depuis la route de Lons, font écho aux trois maillons de cette filière solidaire : les producteurs de lait, les fromagers et les affineurs, unis au cœur du massif du Jura depuis 700 ans !
Le nouveau centre d’interprétation polinois propose un superbe voyage immersif au pays du Comté, convoquant délicieusement les cinq sens de toute la famille. Films poétiques, vidéos confidences d’acteurs, découverte des gestes-phares du Comté, jeux sensoriels et même de jolies pépites pour les férus d’histoire… Une expérience unique pour partager ensemble, et en famille, le goût du Comté. Dans l’ambiance si particulière du bois d’épicéa, soutenue par un intérieur aux formes douces, à la lumière enveloppante, l’incroyable scénographie dévoile trois univers : La ferme & le producteur de lait, La fruitière & le fromager, La cave & le maître affineur. Un peu comme si le paysan du massif jurassien, le fromager et le chef de cave vous prenaient par la main pour vous emmener dans leur monde !
Plus d’infos : www.maison-du-comte.com – Tél. 03 84 37 78 40

La Maison du Comté

10 Route de Lons Le Saunier
39800 POLIGNY

En savoir plus
03

Pause gourmande et emplettes ...

Déjeuner jurassien. Plusieurs adresses pour se restaurer, comme la Sergenterie et Platanes en centre-ville, l’Hôtel de la Vallée Heureuse, l’Hostellerie des Monts de Vaux, ou le Domaine de Revermont à l’écart de la ville.

04

Balade historique à travers la Citée ...

Parcours de la Tour, depuis la fontaine de la Place des Déportés. Monastères, cloîtres, églises sont autant de petits trésors à savourer d’un pas léger. Il suffit de suivre le parcours fléché, et vous pouvez même disposer d’un audio-guide à l’Office du Tourisme.

Office de Tourisme

05

Étape douillette chez Nathalie

Les Jardins sur Glantine, repos chez Nathalie, propriétaire de cette belle demeure du 18ème siècle, pour mettre fin à ce parcours dans une atmosphère douce et raffinée.

Les Jardins de Glantine

Hôtel Guerrillot
30, Grande Rue
39800 POLIGNY

Détour

L'ascension de la Croix du Dan

Prenez de la hauteur et tentez l’ascension de la Croix du Dan (accessible depuis le centre-ville de Poligny). Avec son point de vue imprenable sur la ville et la culée de Vaux jusqu’aux plaines de Bourgogne, ce panorama ne vous laissera assurément pas de marbre !