Circuit 19

Reculées, tufs, échelles, cabordes… les habitants du Jura ont parsemé la région de termes bien étranges ! Pour en percer tous les mystères, cheminez le long de l’Échappée Jurassienne à la recherche de ces spécificités du terroir, qui participent pleinement de la richesse du Comté.

Durée 3 jours
Distance 46,5 km
Saisonnalité Printemps - Été - Automne
Accès À pied

Toutes les étapes
du circuit

01

Le premier plateau les sens dessus dessous !

Premier contact avec les chemins l’échappée jurassienne. Nous suivons une route balisée direction de l’abbaye de Baume, entre falaises, forêt et champs ! Un itinéraire plein de surprises, avec des paysages riches… mais qu’il faut mériter, en raison des nombreux dénivelés qui parsèment le parcours. Suivez nous, et empruntez les Échelles de Crançot direction les Grottes de Baume et ses 600 mètres de galerie dédiés à la visite… sous 11°C… pendant près d’une heure !

Grottes de Baume-les-Messieurs

39210 BAUME-LES-MESSIEURS
03 84 48 23 02

02

Ce village au fond de la vallée…

Baume-les-Messieurs, voilà une cité comtoise de caractère ! L’étape démarre sur la découverte de l’abbaye impériale, encadrée par Anne-Marie Cardinal, qui vous révélera certaines des plus grands mystères de ce joli village. La faim aiguisée par les découvertes du jour, nous nous accorderons une pause gourmande et bien méritée au Grand Jardin, avant de regagner les chambres, pour la nuit, sous la charpente d’une maison chaleureuse, et décidément pleine de caractère.

Abbaye impériale

39210 BAUME-LES-MESSIEURS
03 81 49 02 36

03

Des reculées aux coteaux du Jura

Le jour se lève et il est temps de reprendre la route, pour 12,5 kilomètres de marche qui promet de belles ascensions… et des descentes tout aussi pentues. Nous voilà arrivés sur les hauteurs de Château-Chalon, un décor digne des plus belles cartes postales, mais le ventre gargouille légèrement, alors nous nous mettons sur les traces du Comté ! Trouvées ! L’ancienne fromagerie en plein cœur de Château-Chalon, où madame Seyssel, chargée de l’accueil et de la vente, nous présente les lieux. Et pour conclure cette journée, nous filons au magasin pour découvrir les produits proposés : Comté, Morbier, saucisses de Morteau, jambons fumés, confitures, bières artisanales, vins du Jura… Miam !

Fromageries Vagne

Rue Saint-Jean
39210 CHÂTEAU-CHALON
03 84 44 92 25

04

Une soirée de rêve à Château-Chalon

Quel beau cadeau après la marche ! Parés pour le dîner ? Sur l’immense terrasse panoramique qui domine entièrement la vallée et les coteaux, appréciez un coucher de soleil en dégustant des produits d’exception. Plein la vue… et l’assiette ! Après le repas, nous rejoignons la Tour Charlemagne, un ancien relais de poste du XVIIIe siècle, tenue par Odile Outhier, pour y passer la nuit. Le secret de ce lieu ? Avoir l’étrange impression de se sentir chez soi…

La Tour Charlemagne

6, rue de la Fontenette
39210 CHÂTEAU-CHALON
03 84 47 21 98

05

Retour au cœur du Comté

L’ultime étape du circuit : rejoindre Poligny ! La route du retour est ponctuée de sympathiques découvertes, le château de Frontenay, les vignes et les prés de Passenans, le village de Plasne… et la maison du Comté ! Nous entamons la visite de la maison avec Myrtille, notre guide, puis nous enchainons sur une dégustation : un moment convivial qui permet de mieux apprécier toutes les subtilités du Comté ! Enfin, pour conclure en beauté la journée, nous arpentons les rues de Poligny, la capitale du Comté… comme une invitation à voyager !

La Maison du Comté

Avenue de la Résistance
39800 POLIGNY
03 84 37 78 40

Détour

Dans la région

Château-Chalon a encore tant à vous offrir ! Visitez la Maison de la Haute Seille pour en apprendre davantage sur le terroir et patrimoine de la région, ou optez pour une visite de l’École d’Autrefois, transformé en un musée plus vrai que nature !