Circuit 15

Face aux Alpes, sur le plateau de Retord, s’étendent les beaux pâturages des contreforts du Jura. Entre Bellegarde et Culoz, de Brénod au sommet du Grand Colombier, ces alpages marquent la limite méridionale de la zone de production du Comté. Un terroir à découvrir au pas du randonneur, au fil de la Grande Traversée du Jura, qui vous emmènera au cœur des prés, des bois et des lignes de crêtes, au contact d’une nature préservée et sauvage.

Durée 4 jours
Distance 88 km
Saisonnalité Printemps - Été - Automne
Accès À pied

Toutes les étapes
du circuit

01

35 kilomètres d’une traite !

Après avoir laissé votre véhicule à Culoz, dans la ville d’arrivée de ce circuit, rejoignez assez tôt le matin la gare de Bellegarde-sur-Valserine en train, le point de départ de cette grande randonnée. Commencez l’ascension depuis le village de Bellegarde et suivez les balises rouges et jaunes du GR 509-GTJ et les panneaux d’indication jaunes. En passant par Catray, rendez-vous à Brénod à 17h à la ferme Massonnet pour la traite des Montbéliardes.
La journée se terminera non loin de là au Clos Marie pour une soirée gourmande et une nuit bien méritée

Ferme Massonnet - Marie’Ânes

La Gouille
01110

Le Clos Marie

50 rue Le Pavillon
01110 BRÉNOD

En savoir plus
02

Le Comté, du lait à l’assiette !

Au petit matin, assistez à l’élaboration du Comté dans la fruitière du village. Reprenez ensuite la randonnée en rebroussant le chemin de la veille, direction Lachat sur 17 km puis suivez le balisage jaune et rouge en direction des Plans d’Hotonnes. L’hébergement du soir vous y attend à 1100 mètres d’altitude, au Gîte Les Pelaz.

Fruitière de Brénod

60, Place de l’Église
01110 BRÉNOD

GITE LES PELAZ

01260 Les Plans d’Hotonnes

En savoir plus
03

Une journée en pleine nature

Rejoindre le chalet d’Arvières. Une randonnée de 18 kilomètres vous sépare avant d’arriver sur le site d’une ancienne chartreuse du XIIème siècle. La randonnée se termine au chalet à 1250 mètres d’altitude dans un paysage à couper le souffle. Ici, Pascal sert un plat de son invention, la Colombiade, un gratin de pommes de terre aux girolles, avec du Zarveron, un fromage bio du coin. De quoi faire rêver.

Gîte Chalet d’Arvières

Site de la Chartreuse d’Arvières
01260 LOCHIEU

En savoir plus
04

À l’assaut du Grand Colombier

Après une nuit réparatrice et un solide petit déjeuner, c’est parti pour les derniers 18 kilomètres sur le plateau de Retord ! Vous arriverez au point culminant du périple, la Croix du Grand Colombier, à 1531 mètres d’altitude avec une incroyable vue pour récompenser vos efforts.
Après en avoir pris plein les mirettes, continuez pour rejoindre votre véhicule à Culoz.

Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

34, Grande Rue
01300 BELLEY

Détours

Moment culture pendant la randonnée !

Situé au pied du Grand Colombier, le musée du Bugey-Valromey vous propose de découvrir les différentes facettes du Bugey d’hier et d’aujourd’hui. Ses collections et ses reconstitutions réparties dans une maison Renaissance offrent un regard sur cette société de moyenne montagne, ses personnalités célèbres, sa faune et ses paysages.

MUSÉE DU BUGEY-VALROMEY – 3 rue Centrale – 01260 ARVIÈRE-EN-VALROMEY

Emplettes : halte à la fruitière du Valromey

Ouverte en 2021, la troisième fruitière de l’Ain vous proposera différents Comté. De bons souvenirs gourmands à
ramener à la maison !
FRUITIÈRE DU VALROMEY – ZA La Léchère Virieu-le-Petit – 01260 Arvière-en-Valromey – 09 87 87 03 12

En savoir plus