Etonnante fruitière « posée » un peu à l’écart du village des Moussières, à 1100 mètres d’altitude en plein coeur des Hautes-Combes du Jura, envoûtantes aussi bien sous le chaud soleil de l’été que sous les neiges hivernales…

Outre la production de Comté, elle a la particularité d’être l’une des 4 dernières fromageries à fabriquer le Bleu de Gex AOP. Réunissant 16 producteurs, la coopérative transforme 3,8 millions de litres de lait chaque année.

Ouverte au public, la fromagerie propose des visites libres. Elles se font via une galerie nouvellement réaménagée qui permet de voir les ateliers. En arrivant avant 10 heures, vous aurez la chance d’assister à la fabrication des fromages et de découvrir le savoir-faire du maître fromager, TonioD’Agostino. Une vidéo d’une dizaine de minutes vient clôturer le parcours.
Sur réservation (pour les groupes et les scolaires), les visites peuvent être commentées par d’anciens producteurs de la coopérative (possibilité aussi de louer des audioguides) et se terminent avec une dégustation de fromages accompagnés de Vins du Jura.

Dans le vaste espace de vente, vous trouverez tous les fromages confectionnés sur place (affinés par la maison Arnaud-Juraflore), ainsi que du beurre, des fromages frais en faisselle, de la crème et du lait cru. En vente également, une sélection de bons produits du terroir : confitures, charcuteries, quenelles, vins et apéritifs du Jura.
C’est ouvert du lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h15 et de 14h30 à 18h30; le dimanche et jours fériés de 9h00 à 12h15 et de 14h30 à 18h00. Fermé le mardi.

Vente par correspondance
Vente en ligne
langue(s) parlée(s) : Allemand, Anglais, Français

Fromagerie des Moussières – du Haut-Jura

27 rue de Lajoux
39310 LES MOUSSIERES