Visiter la ferme de Bernard Régnier, aux Granges Maillot, c’est se retrouver dans un roman de Bernard Clavel, le grand écrivain comtois… Bien qu’aujourd’hui retraité, ce producteur de lait activement engagé dans la Filière Comté depuis toujours, n’a pas son pareil pour vous plonger en quelques minutes dans la passionnante histoire de sa ferme, de son village, de sa vie, qui se confond étonnamment à celle de la région, et même de la France ! Mais chut… ne révélons pas tout…

Le lieu est déjà un vrai motif de curiosité en soi, une combe paisible avec une vue splendide alentour… La ferme, ensuite, typique. Un bâtiment de 1860, qui fait face à l’ancien chalet à Comté du lieu-dit, aujourd’hui exploité par les trois fils et un cousin (la 4ème génération), sociétaires de la coopérative de Levier dont la fruitière est exploitée par la fromagerie Badoz. Ici, l’intérêt est double : on en apprend autant sur l’élevage des Montbéliardes (environ 200 têtes, dont 80 laitières) que sur l’élevage de la dizaine de chevaux… comtois évidemment !

D’ailleurs, la visite accompagnée de la ferme des Granges Maillot est couplée avec celle du Musée-Relais du Cheval de Trait Comtois (les réservations se font par son biais et le tarif du musée inclut celui de la ferme). Comptez une heure pour en faire le tour, mais si vous êtes passionné, c’est un minimum, car Bernard Régnier en est un autre, de passionné !

Ferme des Granges Maillot

Lieu-dit Le Chalet
25270 LEVIER