Doubs

Le fromager en second de la coopérative bio de La Chaux-de-Gilley dévoile les secrets des montagnes où il a grandi et qu’il sillonne aujourd’hui en courant, à VTT ou à ski.

Est-ce la vie au grand air à Maisons-du-Bois-Lièvremont ou l’influence de ses parents sportifs qui a donné à Louis Roussel le goût du défi ? Sans doute un peu des deux. Le fromager en second de La Chaux, petite commune près d’Arçon et de Pontarlier, pratique l’ultra-trail, le VTT, le ski de fond et la randonnée. Son terrain de jeu préféré se situe dans les moyennes montagnes où il vit et travaille.
En toutes saisons, il part pour de longues sorties trail au Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier sur la montagne du Larmont, et profite du point de vue sur les Alpes, sur les lacs de Saint-Point et de Remoray. Le Crêt Monniot est un autre de ses spots préférés où ce sportif de 24 ans court, marche ou skie sur plusieurs parcours d’altitude (1 200 m).
Le coureur troque volontiers les baskets pour les skis de fond, quand la neige est au rendez-vous. Et dans la « micro-nation » du Saugeais, les pistes nordiques ne manquent pas ! L’hiver, Louis aimait jusque-là skier à La Perdrix au-dessus d’Hauterive-La-Fresse. « Les pistes de La Cernay Blanche à La Chaux et celles du Crêt Monniot sont très belles aussi », assure-t-il. Quand il ne profite pas des paysages de forêts, de prairies d’altitude et de monts qui l’entourent, le fromager fait la fête. Louis conseille à tous de vivre au moins une fois le Bal de la Fête des Escargots de La Rivière-Drugeon (3e week-end de juin) ou le bal du 15 août à La Chaux

La fruitière du coin - Fromagerie de la Chaux

Mes bons plans

01

Le Saugeathlon à Maisons-du-Bois-Liévremont

Porté par l’Entente Sportive Saugette de Ski de Montbenoît, cet événement est un incontournable pour Louis, qui le connait depuis tout petit. Chaque
premier week-end de mai, le Saugeathlon combine une course d’endurance en journée, où les déguisements sont bienvenus, avec un bal-concert le soir. Un paradis pour le jeune homme, qui s’est adjugé la première marche du podium ce printemps dans la catégorie « Les 6 Heures en solo », avec un temps moyen de 11,11 km/h … pendant six heures.

 

02

Les Rochers du Cerf à Ville-du-Pont

Si Louis aime les parcourir à VTT ou en trail, les Rochers du Cerf sont aussi au cœur de très belles randonnées à pied. Dans le Parc naturel régional du
Doubs Horloger, ces formations rocheuses dominent la forêt environnante et offrent un panorama splendide sur les crêtes et sommets du Haut-Doubs ainsi que sur les Alpes.