Ain

Le président de la fruitière du Valromey nous fait découvrir les endroits qu’il aime dans son « pays » où il est né, a grandi et élevé ses deux fils.

Jérôme Berthier est né à Arvière-en-Valromey et a repris la ferme de ses parents (et de ses grands-parents avant eux). Il connaît donc la région comme sa poche et la désigne – objectivement – comme « la plus belle vallée du monde » ! « Elle est authentique avec ses villages montagnards où subsistent les maisons en pierre et les clochers entourés de prés et de bois. Épargnée par l’urbanisation, elle sait se montrer accueillante avec un nombre incalculable d’associations qui font qu’ici, personne ne reste dans son coin. Le lien social est fort, synonyme de ruralité. »
Jérôme décrit un paradis pour la randonnée le long des rivières ou sur les crêtes. Il aime faire découvrir à ses amis des lieux secrets comme la vertigineuse falaise du Champ d’Uraz. Le Valromey est aussi un haut-lieu du cyclisme avec des passionnés de tous pays qui viennent monter le mythique Grand Colombier ! « Une association, Les Fêlés du Grand Colombier, propose même de le monter par ses quatre faces en une journée … » L’hiver, la région devient un terrain de jeu pour le ski nordique et le biathlon, aux Plans d’Hotonnes et sur le Plateau du Retord. « Et puis, il y a le Valromey plus intime avec ses vestiges romains comme l’église de Vieu, la fontaine de Poisieux ou encore la voie romaine … Il faut explorer car ses richesses sont encore loin d’avoir été toutes mises en lumière ! »

La fruitière du coin - Fruitière du Valromey

Mes bons plans

01

L’Ultra Trail du Grand Colombier

La première édition, qui a eu lieu le 24 mai dernier, a réuni 3 000 participants sur six parcours pour tous les goûts, tous les niveaux au départ de Belley, Contrevoz, Hauteville ou Seyssel pour finir à Culoz. Toujours avec la même soif d’aventure, de montagnes majestueuses, de vallées verdoyantes et de sentiers escarpés ! Je ne l’ai pas couru cette année, trop de travail. Mais qui sait, peut-être l’an prochain …

 

02

Les crêtes de Sur Lyand

Randonnée incontournable du Valromey, elle dé-marre au col de la Biche jusqu’au Grand Colombier avec vue sur le Mont Blanc tout le long du chemin. Sur le parcours, vous traverserez les alpages et admirerez aussi les trois lacs les plus importants du secteur : celui du Bourget, d’Annecy et de Genève (Léman). La boucle de 10 km, de niveau moyen, s’effectue en 3h30. A Arvière, profitez de l’ancienne Chartreuse et du jardin ethnobotanique !