Jura

Aux frontières de l'Ain, de Val Sonnette à Val d'Epy, Porte du Jura s'épanouit entre vignes, plaine agricole, vallons boisés et reculées méconnues

A l’extrême sud-ouest du Jura, glissons-nous au pied des plis vallonnés du Revermont, tout près de Rhône-Alpes et Bourg -en-Bresse, pour découvrir le charme de ce territoire discret. Au nord, de Sainte-Agnès à Augea, la vigne prédomine et la
trentaine de vignerons locaux élabore un succulent Côtes du Jura.
La Caborde à Orbagna célèbre cette tradition vigneronne : dans cette aire viti-culturelle, goûtez aux cépages locaux de votre choix grâce aux fontaines de dégustation.
Au sud, le paysage oscille entre forêts vallonnées du Revermont et plaine de Bresse. Dans cette dernière, s’épanouit une production extensive de lait à Comté accompagnée de nombreuses autres agricultures : culture de céréales, maraîchage bio, horticulture, plantes aromatiques, élevage ovin, poulets fermiers, apiculture … Que du bon, à retrouver pour la plupart dans le magasin de producteurs « Ô pré de chez vous » à Saint-Amour – qui propose du Comté de Nantey-Val d’Epy – ou sur les petits marchés à Cousance, Maynal, Saint-Amour, Véria ou Vincelles.

Le territoire, ses fruitières

Stéphanie Navarro

Chargée de mission Tourisme

01

Découvrez...la fromagerie du Revermont à Balanod

Vingt-cinq producteurs de lait à Comté, soit seize exploitations, se sont unis pour créer cette coopérative, où les fromagers fabriquent un Comté aux arômes typiques du Revermont. Dans le magasin, qui propose Comté, Morbier, tomme, raclette, fromage blanc, beurre et crème maison, un écran diffuse la fabrication en direct et des baies vitrées donnent sur les caves de la fruitière.

02

Bougez...sur la Ronde des Fromages

Au départ de la fruitière de Val d’Epy, sur ce circuit de 25 km, découvrez les belvédères (Montagna, La Tour de l’Aubépin), la voie romaine, les « châteaux sentinelles », les fruitières à Comté et profitez de la fraîcheur de l’eau du « Besançon ». La corniche du Revermont offre de sublimes panoramas sur les monts du Châlonnais et du Mâconnais. De retour à Val d’Epy, visitez la ferme du Vallon d’Epy ou celle de la Source.

03

Savourez...les Bricelets de Géraldine

Petite, Géraldine confectionnait de bons bricelets avec grand-mère Yvette. Aujourd’hui, la Saint Amouraine prépare ces biscuits d’origine suisse entièrement à la main avec farine et beurre locaux. Dans d’authentiques fers à bricelets, la pâtissière confectionne des bricelets sucrés, mais aussi salés. Les meilleurs ? Les bricelets au Comté, pour l’apéritif ou dans une salade composée !