NUTRITION ET SANTé

Faire de vieux os avec le Comté

L'ostéoporose affecte une femme sur 3 et 1 homme sur 5 après 50 ans. Cette maladie qui reste silencieuse des années durant, ne devient invalidante que lorsqu'il y a fracture, spécialement lorsqu'il y a fracture du col du fémur.

Un des meilleurs moyens de prévenir l'ostéoporose est de se constituer une solide ossature grâce à une alimentation riche en calcium. L'apport de calcium recommandé doit passer à 1200 mg par jour. Une portion de Comté de 50 g apportant 400 mg (une portion de camembert = 200 mg / un yaourt = 150 mg), ne vous privez pas !

Il est aussi conseillé de manger par ailleurs des aliments riches en vitamine D, car cette vitamine permet de mieux absorber le calcium. On en trouve notamment dans beaucoup de poissons gras (le saumon par exemple), dans le jaune d'oeuf et dans... le Comté !
L’organisme peut en outre synthétiser directement la vitamine D par la peau. Sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, il produit le cholécalciférol qui sera transporté et métabolisé au foie en 25-hydroxycholécalciférol, puis au rein où il prendra sa forme active. Pour cette raison, on l’a souvent nommée la "vitamine soleil" et il donc plutôt recommandé de s'exposer au soleil assez souvent à partir d'un certain âge !

(Publié le 24 mars 2011)