NUTRITION ET SANTé

Le Comté, l'allié des enfants... et des ados !

Une des premières activités d'un enfant est de… manger ! Les fromages et les laitages permettent de consommer du lait sous des formes très différentes, mais retenons que 150 ml de lait = 20 à 30 g de Comté. Ce Comté assure une part des besoins en protéines, en lipides, en vitamines A, B, D et bien sûr en calcium. On peut donc communément donner 30 à 50 g de Comté une fois par jour à un enfant.

Par ailleurs, l’adolescence est, avec la période foetale et la première année de vie, la période de plus grande croissance. En 5 ans, le poids double et pendant quelques années l’enfant grandit de 8 à 12 cm par an. Les apports nutritionnels augmentent considérablement pour atteindre voire dépasser les apports conseillés aux adultes.
Les apports conseillés en calcium sont très élevés, de 1 200 jusqu’à 1 500 mg/jour lors des poussées de croissance car l’adolescence est une période clé pour le capital osseux. A cette période, plus la consommation de calcium est importante plus la masse osseuse s’accroît. Un apport optimal de calcium à cet âge est donc une mesure préventive importante de l’ostéoporose. Autant de raisons pour faire manger du Comté à vos ados !

(Publié le 7 octobre 2014)