Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fromagerie de Bief du Fourg

Fromagerie de Bief du Fourg

Bief du Fourg 1La fruitière du plateau de Nozeroy et ses 32 sociétaires vous ouvrent leurs portes. Vous pourrez découvrir cet atelier dont la construction a rimé avec développement durable.
Comté, morbier et raclette sont fabriqués dans 2 ateliers à partir des 10 M de litres de lait produits chaque année. La visite pourra se poursuivre par la découverte de la cave de pré-affinage et de son robot (les fromages sont ensuite confiés aux maisons d'affinage Petite et Vagne) et, pour les plus curieux, par un tour dans la chaufferie fonctionnant au bois déchiqueté.

Les visites sont guidées par Jacques Mivelle, producteur de lait et sociétaire de la coopérative. Elles ont lieu le jeudi matin à 10h00, pendant les vacances scolaires, et sur réservation indispensable auprès du magasin de la fruitière (03 84 51 39 15).

    Fromagerie de Bief du Fourg
    1, Route de Bief du Fourg - Petit Villard
    39250 MIGNOVILLARD
    Tél.: 03 84 51 37 66
    Fax: 03 84 51 37 66
    Mail: cfpn39250@wanadoo.fr
    Web: http://www.fromagesduplateau.com