Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Bonnétage

Fruitière de Bonnétage

BonnétageBonnétage est divisé en plusieurs hameaux, mais vous n'aurez aucun mal à localiser la fromagerie qui se situe sur l'axe principal Montbéliard/Besançon.

Un conseil : ne passez pas à côté d'une petite visite de cette fromagerie ! La notion de coopération y trouve sa plus belle expression...

Chaque jeudi de l'année à 9h15 (pour peu qu'il y ait des réservations faites), c'est un des producteurs de cette coopérative de 9 sociétaires qui vous fera découvrir tout l'art de faire du Comté dans une fruitière.
Au programme : visite de l'atelier où sont transformés chaque jour les 2,5 millions de litres de lait produits ici annuellement, visite des caves de pré-affinage et dégustation des produits fabriqués ici : Comté bien sûr (affiné chez Seignemartin dans l'Ain), beurre, crème et fromage blanc.
1 € est demandé symboliquement à chaque visiteur, et l'heure (au minimum) passée ici les vaut largement !

Côté magasin, c'est simple : il y a tout. On est ici bien loin d'un petit étal de crèmerie... 3 Comté du cru y sont proposés par Christelle, Corinne, Séverine et Françoise, les dynamiques vendeuses, ainsi que sans doute la plus grande gamme de produits régionaux comtois de toute nature.
Le magasin de la fruitière faisant également office de relais postal communal, c'est bien pratique pour les expéditions de Comté un peu partout...
C'est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre, le 1er et le 2 janvier. Les horaires sont du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00; le samedi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. Le dimanche et les jours fériés, le magasin est ouvert de 9h00 à 11h45.

  • Vente par correspondance
  • Vente en ligne

Coordonnées

Fromagerie de Bonnetage
4, route de Besançon
25210 BONNETAGE
Tél.: 03 81 68 90 03
Fax: 03 81 68 59 39
Mail: fruitierebonnetage@orange.fr
Web: http://www.lafruitieredebonnetage-comte.com

Contact

Monsieur VAUTHIER Dominique | Président
Tél.: 03 81 68 91 90
Mail: dovauthier604@orange.fr
Madame MOUGIN Pascaline | Gérante du magasin