Cap sur un nouveau mandat

mathieu_alain_2018_corporate_b-cigc_pascal_regaldi

Tous les trois ans, notre interprofession est appelée à renouveler ses représentants. Les assemblées générales des 21 et 28 mai derniers ont donc respectivement procédé à l’installation des 72 délégués des 4 collèges : producteurs, transformateurs (représentants des fruitières), premiers et seconds transformateurs, affineurs-metteurs en marché, puis à l’élection des membres du conseil d’administration, du bureau ainsi que les présidents des différentes commissions.
Ces temps statutaires constituent des moments de respiration démocratique essentiels pour notre institution. Au-delà de partager le bilan de la mandature écoulée et de se projeter sur l’avenir, c’est aussi l’occasion de mesurer la vitalité de notre collectif, des femmes et des hommes qui font la filière. Les épreuves traversées au cours du mandat qui s’achève et des 15 derniers mois en particulier rendent-elles plus fort ? Incontestablement oui !
La mobilisation de tous le 21 mai (dont vous retrouvez les temps forts dans ce numéro) en est une formidable illustration.
Porter, défendre et faire grandir sans cesse notre modèle social et économique unique, construit patiemment autour du Comté et de son territoire : c’est une tâche immense et passionnante à laquelle s’emploie chacun des élus du CIGC et plus encore une très grande majorité des acteurs de la filière et défenseurs du Comté. Que chacun en soit chaleureusement remercié.
Comme un encouragement, les conclusions du bureau d’études le BASIC qui a passé au crible pour le compte de Greenpeace France et WWF, les engagements de durabilité dans les trois dimensions (économique, sociale et environnementale) de 11 labels ou certifications, classent l’AOP Comté en tête au coude à coude avec les engagements du label « Bio équitable en France ». Nous reviendrons prochainement en détail sur cette étude.
Même s’il est admis qu’à grande reconnaissance s’imposent de grandes responsabilités, nous considérons que la voie empruntée depuis 63 années de reconnaissance en appellation d’origine est bien celle qu’il nous faut continuer de tracer, pour une filière Comté au service de ses acteurs et de son territoire.
Dans cette perspective, le nouveau conseil d’administration a acté, lors de sa première séance, l’organisation en 2022 d’un événement portes ouvertes filière pour mieux la faire partager.
A très bientôt pour construire ensemble cet événement Comté !

Actualité suivante

Fontain, la seule fruitière du Grand Besançon