Louise Courvoisier, réalisatrice rurale

p16 - Louise Courvoisier - Thierry Petit

La cinéaste, primée lors du Festival de Cannes 2019, tourne actuellement son premier long métrage en Petite Montagne. « Vingt Dieux » sortira en 2024 sur grand écran.

Elle a grandi à Cressia en Petite Montagne dans une maison où toutes les formes d’art côtoient la nature et la ruralité. Dans ce pays charmant, au cœur des prés et des forêts silencieuses, Louise Courvoisier, réalisatrice de films, prépare activement son premier long métrage. Le tournage de Vingt dieux a débuté le 26 juin et se terminera fin septembre dans le Jura. Ce portrait de la jeunesse rurale de notre région a reçu l’aide du Centre National du Cinéma et le soutien de France 3 et Canal+. L’histoire de Tony, jeune fromager, se déroule sur fond de paysages marqués par l’agriculture et la production de Comté. Le tournage fait la part belle aux panoramas jurassiens, mais aussi aux lieux emblématiques de notre filière : trois fermes, deux fruitières de Petite Montagne et le Fort des Rousses, serviront de décor à cette fresque rurale du 21ème siècle.
Produit par Agat Films, co-écrit avec Théo Abadie, le film met en scène uniquement des comédiens non professionnels, tous castés en Franche-Comté. Louise l’a voulu ainsi pour apporter « plus d’authenticité » à ses personnages. Le pari, ambitieux, a nécessité de longues heures de répétition, mais la jeune femme n’imaginait pas ce projet sans mettre en lumière les gens d’ici. « La jeunesse rurale a elle aussi des difficultés et des côtés touchants », assure Louise, qui aime sublimer « les gueules » dans ses réalisations.
« La direction d’acteurs, c’est mon truc »
Nous ne verrons Vingt Dieux qu’en 2024, lorsque le film sortira sur grand écran … S’il est à l’image de sa réalisatrice et de ses précédentes créations, il aura de l’élégance, de la pudeur et beaucoup de sensibilité. La réalisatrice de 28 ans, formée à la Cinéfabrique de Lyon, a déjà un beau parcours. Après une expérience hollywoodienne pour se faire la main, elle a écrit et tourné plusieurs courts-métrages, dont Mano a Mano, qui a reçu le 1er prix CinéFondation au Festival de Cannes 2019. Ce court de 23 minutes met en scène un couple d’artistes de cirque, et joue brillamment avec les silences, les gestes et les regards pour susciter l’émotion.
Pas de doute, Louise Courvoisier n’a pas choisi son métier au hasard : elle aime la direction d’acteurs, « le côté humain de la gestion d’équipe ». Pour se nourrir du monde et des gens, elle sort régulièrement de sa bulle « Cinéma » et mène d’autres projets avec sa lumineuse famille d’artistes : avec ses frères musiciens et maréchal-ferrant, sa sœur couturière (qui participent tous au film) et ses parents mélomanes, ils ont créé en 2019 « Roule ma poule », une troupe de cirque itinérante qui sévissait … en Franche-Comté, bien sûr !

Actualité suivante

Élise Bischoff et Julien kuhn : les Suisses font du Comté !