Nouveau cahier des charges, même recette

Capture d'écran 2024-11-21 172101

Plus d’exigences pour un fromage d’excellence

L’INAO valide le nouveau cahier des charges du Comté : une étape majeure pour la filière.

Le Comité national des AOP laitières, agroalimentaires et forestières de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a approuvé la nouvelle version du cahier des charges du Comté, ce jeudi 21 novembre à Paris.

Cette adoption marque une étape essentielle pour la filière Comté et clôture une longue phase d’instruction avec les services de l’INAO, débutée en 2020. Dans cette nouvelle mouture de son cahier des charges, l’AOP Comté consolide ses engagements forts en faveur de :
– la préservation d’un modèle agricole familial et durable,
– la diversité des fruitières,
– la préservation et le maintien des savoir-faire du métier d’affineur.

Les mesures phares du nouveau cahier des charges

Le Comté s’est bâti sur un socle d’exigence et de qualité, en faisant régulièrement évoluer ses règles au fil des décennies pour les adapter aux nouveaux enjeux. Cette dixième version du cahier des charges depuis 1958 renforce cette recherche d’excellence, en garantissant avant tout une origine et une qualité organoleptique. Elle intègre des mesures innovantes couvrant les trois piliers du développement durable et préserve les savoir-faire traditionnels.

Ainsi, à titre d’exemple, voici plusieurs nouvelles mesures phares du cahier des charges :
– limitation de la taille des fermes à une production maximale de lait de 1,2 million de litres par an pour favoriser leur transmission et maintenir une agriculture familiale.
– limitation du nombre de vaches par producteur pour préserver les conditions de travail, le bien-être des animaux et favoriser ainsi l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
– augmentation de 30 % de la surface minimale de pâturage par vache laitière et encadrement strict des pratiques de fertilisation pour mieux préserver nos ressources naturelles.
– encadrement de la taille des fruitières.
– renforcement de la reconnaissance du métier d’affineur dans la zone d’appellation.

Un fromage naturel, de haute qualité, respectueux de son territoire

Avec 170 points de contrôle, contre 100 auparavant, ce cahier des charges est l’un des plus exigeants d’Europe. Cette exigence témoigne de la volonté de la filière Comté d’assurer aux consommateurs un fromage naturel, de haute qualité, respectueux de son territoire.

« A travers notre nouveau cahier des charges, nous nous donnons collectivement, producteurs, fromagers, affineurs, des moyens pour préserver l’identité du Comté et ses valeurs issues de 700 ans d’histoire, au plus grand bénéfice des consommateurs et de notre territoire »

a déclaré Alain Mathieu, président du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) à l’issue du vote

Contact presse : Valéry Elisseeff – cigc@comte.com

Actualité suivante

Justin Liégeon : « Le jeu en vaut largement la chandelle »