Doubs

Chers à Courbet, les reculées, cirques rocheux et cascades de la haute vallée de la Loue sont typiques du massif jurassien. Des villages de caractère et la Saline royale d’Arc-et-Senans ajoutent une aura architecturale à ce tableau naturel d’exception.

La Vallée de la Loue tire son nom de la rivière qui la traverse, prenant sa source à Ouhans pour rejoindre le Lison, son affluent, à Châtillon-sur-Lison. Son paysage alterne entre forêts, plateaux, falaises abruptes et reculées typiques abritant une faune et flore remarquable, protégée par un classement Natura 2000. La source de la Loue jaillit d’une immense grotte au cœur d’un cirque rocheux surplombé d’une falaise de plus de 100 m de haut. C’est l’un des plus beaux sites naturels du massif jurassien, ouvrant sur une randonnée vers les gorges de Nouailles, la grotte des Faux-Monnayeurs, le rocher de la Baume ou encore la cascade de Syratu. Autant de trésors naturels que l’enfant du pays, Gustave Courbet, a peints avec passion et que l’on retrouve dans ses toiles, exposées au Musée Courbet d’Ornans !
L’artiste marque de son empreinte le tourisme local : huit itinéraires de randonnée à pied ou à vélo relient les sites qui l’ont inspiré, tandis qu’à Flagey, la ferme paternelle des Courbet est devenue lieu culturel. La Vallée de la Loue abrite aussi des villages de caractère comme Ornans, Lods (notre photo) ou encore Mouthier Haute-Pierre. La Saline royale d’Arc-et-Senans, prodige architectural de Claude Nicolas Ledoux, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, fait partie des incontournables de ce sublime territoire.

Le territoire, ses fruitières

Les coups de coeur de Julie Thiebaud

Responsable communication de l'OT

01

Découvrez...la ferme pédagogique des Vaujeans

Nadège Roy organise des visites de sa ferme, des accueils de groupes et des anniversaires paysans. Ancienne directrice de périscolaire, elle explique aux bambins ce que mange la vache, où elle habite, d’où sort le lait durant la traite… et fait le lien avec le Comté. Enfants et adultes ne se lassent pas de nourrir ou caresser les vaches et les petits animaux de l’exploitation ! Réservation auprès de l’office de tourisme ou de Nadège au 06 44 66 66 30.

02

Visitez...la fruitière du Pays de Courbet

Dix-sept producteurs se sont unis dans cette fruitière, qui a emménagé début 2023 dans son nouveau chalet de fabrication. L’ex-fruitière de Flagey est devenue Fruitière du Pays de Courbet à Amancey. Aurore assure la visite des caves et de l’atelier, où les fromagers fabriquent du Comté. Son sourire et la dégustation font de cette visite, un très bon moment. Réservation auprès de l’office de tourisme ou d’Aurore au 07 87 68 80 81.

03

Bougez...en rando'fondue au belvédère du Temps

Johan Salomon est accompagnateur de montagne, fils de fromager et petit-fils d’agriculteur ! Cet enfant du pays connait la région comme sa poche et agrémente la balade de multiples anecdotes sympas sur le territoire. Après une randonnée de deux-trois heures, avec arrêt au sublime belvédère panoramique du Temps à Reugney, il vous invite dans une « loge » (abri qui servait autrefois à la traite des vaches), pour déguster une fondue aux Comté, Morbier et tome. Les samedis 6 mai, 1er juillet, 5 août, 9 septembre et 30 septembre. Réservation auprès de l’office de tourisme ou de Johan au 06 82 20 94 42.