Doubs

Avec 111 fermes à Comté et 10 fruitières, le Pays du Haut-Doubs côté montagne est une terre très agricole où production fromagère et respect de la nature vont de pair

C e vaste territoire nordique s’étend le long de la frontière suisse au cœur du Parc Naturel Régional du Jura. Les habitants, soumis à des froids rudes, ont toujours su rivaliser d’ingéniosité pour s’offrir, avant l’heure, un mode de vie durable en adéquation avec leur environnement. L’Ecomusée-Maison Michaud, ancienne ferme à tuyé, en est un bon exemple !
De nombreux espaces remarquables font l’objet de protection environnementale, tels que la réserve naturelle du lac de Remoray, les tourbières de Mouthe ou encore la zone du Mont d’Or, point culminant du Haut-Doubs, qui a donné son nom au fromage. Grâce à la richesse de sa terre et de sa flore, le Haut-Doubs dévoile des trésors gastronomiques : Comté, Morbier et Mont d’Or, mais aussi gentiane de Chapelle-des-Bois.
L’hiver, la grande station de Métabief et les petites stations des Fourgs, du Larmont, de Jougne et de Mouthe avec le tremplin de saut à ski de Chaux-Neuve offrent un panel d’activités neige pour des vacances sportives très nature. L’été, les alpages ouvrent la voie à de très belles randonnées, près du lac de Saint-Point ou de la source bleue de Malbuisson.

Le territoire, ses fruitières

Destination Haut-Doubs

et ses offices de tourisme

01

VISITER ... Le fort Saint-Antoine

Situé à 1 100 m d’altitude entre le lac Saint-Point et le massif du Mont d’Or, le fort SaintAntoine, forteresse en pierre de taille construite à la fin du XIXe siècle, abrite depuis 1966 les Comté Marcel Petite. Des visites guidées d’1h/1h15 sont proposées sur réservation possible par le fort ou les offices. Attention, le fort est fermé le samedi après-midi et le dimanche

02

BOUGER ... La randonnée du Mont d’or

A partir de Rochejean, une belle balade à travers les pâturages mène jusqu’au Mont d’Or. Culminant à 1 463 m, le sommet offre, par temps clair, une vue sublime sur tout l’arc alpin,de l’emblématique Mont-Blanc aux sommets du Valais suisse. En été, osez une ascension matinale pour assister au lever du soleil depuis le sommet : les couleurs, la flore, l’ambiance avec les cloches des Montbéliardes qui tintent laissent un souvenir exceptionnel !

03

DÉGUSTER ... Une fondue à La Remise

A Les Villedieu, près de Mouthe, se cache l’incontournable adresse pour déguster une traditionnelle fondue au Comté, à la lueur d’une lampe à huile, avec le patron Frédéric Parriaux qui accompagne ces saveurs de belles explications sur le choix des fromages ! Un moment de convivialité hors du temps dans ce bar-restaurant de montagne typique.

Renseignements et réservations

Destination Haut-Doubs
www.destination-haut-doubs.com  www.facebook.com/My.HautDoubs