Doubs

Entre Loue et Dessoubre, monts et vallées, les Portes du Haut-Doubs sont une vaste terre d’élevage et de tourisme entre prairies, feuillus, résineux et cascades.

Parmi les sites les plus réputés de cette terre doubiste qui s’étend de Guyans Durnes à Laviron en passant par Valdahon, vous connaissez peut-être le gouffre de Poudrey, la grotte de la Glacière, le Dino-Zoo ou le sublime Val de Consolation, monde de sources et de cascades, où la nature règne en maître.
Au cœur des villages ruraux, le petit patrimoine est riche : à Loray, le tilleul quatre fois centenaire protège les nombreuses fontaines-lavoirs, dont la fontaine ronde inspirée de l’art de la Grèce antique. La Rêverotte, affluent du Dessoubre, se faufile entre les sapinières de la vallée de Martinvaux. A Landresse, courez rejoindre le « Sentier de La guerre des boutons », hommage ludique à l’enfant du pays, Louis Pergaud, dont la maison se visite à Belmont.
Dire que les Portes du Haut-Doubs sont une immense terre de Comté relève du pléonasme ! Les fermes comtoises y sont légion et plusieurs d’entre elles vous accueilleront pour une visite à l’heure de la traite. A moins que vous ne préfériez séjourner à la ferme et profiter de la vie paysanne en immersion. Nombreux sont les agriculteurs, dans cette partie de la zone AOP Comté, qui proposent un accueil en chambres d’hôtes ou en gîtes à la ferme. Nature, tourisme et élevage font ici bon ménage : randonnées et repas aux bons produits de la ferme forment le quotidien des vacanciers. Ceux-ci goûtent à la beauté des panoramas (Roche de Hautepierre, belvédère du Bémont à Pierrefontaine, belvédère du Peu à Laviron), aux Comté, à la saucisse de Morteau toute proche et à l’hospitalité naturelle des habitants.

 

 

Le territoire, ses fruitières

Les coups de coeur de Mathilde Ollivier

Chargée de mission tourisme

01

VISITEZ ... la fruitière de Laviron

La fruitière vous accueille à bras ouverts pour une visite menée par le fromager, Alain Claude. Ce passionné pédagogue relate avec un grand sens du partage le chemin du lait, de la traite jusqu’à sa transformation en Comté. Ensuite, place à la dégustation dans le magasin tenu par Isabelle Claude ! Visites le matin, hors week-end, sur rendez-vous au 03 81 56 10 75

02

DÉGUSTEZ ... les salaisons en tuyé

Jambon, saucisse, brési … Rendez vous chez un membre de l’association « Les sites remarquables du goût : les salaisons en tuyé des Portes du Haut-Doubs », qui réunit des restaurateurs et bouchers ayant à cœur de valoriser les produits du territoire. Il va de soi que la charcuterie franc-comtoise s’accompagne volontiers d’un ou plusieurs Comté !
www.bit.ly/tuye-portes-haut-doubs

03

PROFITEZ ... d’une pause nature à l’étang de Breuillez

A Bremondans, tout près de la fruitière, l’étang de Breuillez est un « espace naturel sensible » entouré de prairies humides et de boisements où l’aulne est roi. Sur la table de pique-nique, l’encas au Comté se déguste au milieu de son terroir délicat, belle occasion de savourer la cohésion de la nature et de l’agriculture. Un sentier d’1,2 km laisse apprécier la faune et la flore remarquables du site