Jura

La responsable du magasin de Nantey nous fait découvrir cette micro-région jurassienne où elle a emménagé avec son mari fromager et leurs deux filles, en février 2024.

Après dix ans à la fromagerie de Drom dans l’Ain, près de Bourg-en-Bresse, Aurélie et Aurélien Perret sont revenus dans le Jura, d’où la jeune femme est originaire, et se sont établis à Nantey, où se trouve une fruitière à Comté. C’est dans cet établissement qu’Aurélien, fromager, transforme le lait des producteurs en Comté, beurre, crème et fromage blanc, tandis qu’Aurélie gère le magasin. La jeune femme apprécie les paysages vallonnés du Val d’Epy, joli coin de campagne entre le Sud-Revermont et la Petite Montagne. Sa dizaine de hameaux, au cœur de grandes étendues de forêts et de prairies, forment des coins de balades douces et vallonnées que ses filles, Ambre et Agathe, 11 et 7 ans, abordent avec un grand entrain. En effet, elles ont souvent un but : trouver des jonquilles, des champignons et notamment de belles trompettes, ou atteindre l’endroit idéal pour goûter ou pour pique-niquer. Chemin faisant, elles croisent les Montbéliardes et souvent des brebis, celles du Chant des Lulus, ferme à Ecuria et de La Ferme du Mont d’Epy à La Balme d’Epy. Aurélien, lui, est aussi adepte des randonnées ou des sorties à vélo, en forêt ou sur route, tandis que d’autres pratiquent la pêche ou la course à pied. L’an dernier, Aurélie et ses filles ont participé à une marche très sympa à Andelot-Morval, et elles ambitionnent de faire La Saint Amou’Reine, une course-marche 100 % féminine qui se déroule en octobre au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Le territoire, ses fruitières

Mes bons plans

01

Le belvédère d'Andelot-Morval

Au départ de la fromagerie, la balade qui mène à ce panorama sillonne entre prairies où pâturent les Montbéliardes, mais aussi des brebis, et forêts. Arrivés au belvédère, les promeneurs découvrent un beau point de vue sur les montagnes du Jura et par temps dégagé, ils peuvent même apercevoir la chaîne des Alpes. Une autre balade que j’aime beaucoup est celle qui mène jusqu’à la grotte de La Balme d’Epy. Les deux endroits sont parfaits pour faire une pause pique-nique au calme !

02

Les restaurants à Loisia et Salavre

Côté restaurants, Aurélie en conseille deux : Chez Nico & Dodo à Loisia et La Croisée des Régions à Salavre. Le premier, proche du lac de Vouglans, est tenu par d’anciens élèves du lycée hôtelier de Poligny, qui pratiquent une cuisine sensible, gourmande avec des produits locaux et arrosée de bons vins. La Croisée des Chemins à Salavre propose une divine cuisine de terroir et en hiver, de fabuleuses fondues et autres plats de fromages !