Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Halle technologique de l'ENILBIO

Halle technologique de l'ENILBIO

Enilbio PolignyEnilbio PolignyAttention : endroit unique en Europe !
Etablissement d'enseignement spécialisé dans les domaines de l'Agroalimentaire, la Fromagerie et la Transformation Laitière, les Biotechnologies, la Qualité, l'Analyse en Laboratoire et la Microbiologie, l'ENILbio de Poligny a intelligemment su rendre accessible au public ses importantes installations pédagogiques regroupées dans les 5000 m² d'un bâtiment appelé "Halle Technologique".

Enilbio PolignyEn effet, outre des salles de cours, cette Halle se compose avant tout d'ateliers de production "réels" dont le seule différence avec ceux de l'industrie agroalimentaire classique est qu'ils sont utilisés par des étudiants et par eux-seuls.
Au cours de leur cursus, ceux-ci y fabriquent donc (en suivant les mêmes cahiers des charges que n'importe quelle fruitière et à partir du lait AOC apporté par 7 producteurs locaux) du Comté (500 meules par an environ), du Morbier (6000), de la raclette (900), des fromages "inventés" ici-même (comme le Grimont ou le Pénitent), des délicieux yaourts, des faisselles, du beurre, de la crème et même des crèmes glacées très haut de gamme... Un autre atelier leur permet également de fabriquer 3 types de bière (blonde, brune et ambrée). On peut d'ailleurs trouver les produits Vue sur la cave d'affinage des Comtéfabriqués à l'ENILBIO dans beaucoup de points de vente spécialisés en Franche-Comté, mais aussi au petit magasin de l'école (voir ci-dessous).

Lieu de formation et lieu de production, la Halle technologique est également un lieu de culture et de transmission de connaissances pour les non-étudiants grâce à son ouverture au public.
Au public scolaire, bien évidemment. Les élèves de primaire, de collège ou de lycée sont bien sûr les premiers concernés par les visites (gratuites) organisées ici. Leur avenir se dessine peut-être devant eux au travers des baies vitrées et des films projetés...
Ces visites sont en tout cas très complémentaires avec celle de la Maison du Comté, située à quelques dizaines de mètres seulement...

ProL'atelier Comtéfitez-en pour rapporter les excellents produits de l'école en passant par le magasin. Ses plages d'ouverture sont intentionnellement limitées, mais ça vaut largement un peu de patience !
Horaires (en période scolaire) : le mercredi et le vendredi de 10h00 à 12h30.

    Poligny ENILBIO
    Rue de Versailles
    39800 POLIGNY
    Tél.: 03 84 73 76 76
    Fax: 03 84 37 07 28
    Mail: enil.poligny@educagri.fr
    Web: http://www.enil.fr