Circuit 09

C’est bien connu : le Comté est un fromage qui prend toute son envergure avec le temps. Alors quand le célèbre fromage rencontre la capitale du temps, Besançon, l’alchimie est nécessairement savoureuse … Suivez-nous dans la belle cité horlogère et dans tous les lieux qui font vivre le Comté !

Durée 2 jours
Saisonnalité Printemps - Été - Automne - Hiver
Accès À pied - En voiture
Public Tout public

Toutes les étapes
du circuit

01

Besançon, une ville qui prend son temps ...

Prendre son temps à Besançon. Berceau de l’horlogerie et des microtechniques, la ville est rythmée par des trotteuses depuis plus de deux siècles. La Citadelle et la Cathédrale Saint-Jean avec son horloge astronomique sont absolument incontournables.

Visites guidées : Office de Tourisme de Besançon

2, Place de la 1ère Armée Française
25000 BESANÇON

02

L’Affineur Comtois : le temps des gourmands

Pause gourmande dans un restaurant aux allures de chalet très chaleureux et qui gagnera une place de choix dans le coeur des amoureux de Comté.

L’Affineur Comtois

82 rue Battant
25000 BESANÇON

03

Trépot, le temps d’autrefois

Visite dans un atelier typique, maintenant devenue fromagerie-musée. Une belle collection d’outils et d’objets, rustiques et émouvants, témoignages des techniques ancestrales de fabrication du Comté et des fromagers de l’époque.

Fromagerie-Musée de Trépot

3, Place de la Mairie
25620 TREPOT / Roland Philippe

04

Le Repère des Anges : un temps béni des dieux !

Perchées au sommet du village de Larnod, à une dizaine de minutes du centre-ville de Besançon, les chambres de ce gîte d’exception vous promettent un séjour paisible, romantique et savoureux.

Le Repère des Anges

6, chemin de la Gratte
25720 LARNOD

Détour

Un temps à part au musée des Maisons Comtoises

Le musée des Maisons Comtoises de Nancray dépoussière brillamment l’image que l’on peut se faire des écomusées. Il vous invite à une promenade champêtre sur des sentiers vallonnés, à la découverte des maisons traditionnelles typiques de la Franche-Comté, du Haut-Doubs au Sundgau, en passant par la Bresse Jurassienne. Une somme de bonnes raisons de prendre une bouffée d’air (pur) au musée !