Circuit 11

Assiette, cuve, plateau… Il est amusant de voir que le jargon des motards rejoint parfois l'univers du Comté ! Pour vérifier cette adéquation insolite, voici un savoureux circuit spécialement dédié aux amoureux des belles cylindrées, qui emprunte une route mythique en la matière : la vallée du Dessoubre !

Durée 2 jours
Saisonnalité Printemps - Été - Automne
Accès À moto
Public Tout public

Toutes les étapes
du circuit

01

Sur la ligne de départ à Trépot

Visite de la Fromagerie-Musée de Trépot. Vous saurez tout sur la fabrication séculaire du Comté, et pourrez vous entretenir avec Roland Philippe, président l’association du musée et oncle de Vincent Philippe, décuple champion du monde d’endurance moto.

Fromagerie-Musée de Trépot

3, Place de la Mairie
25620 TREPOT / Roland Philippe

02

Pleins gaz jusqu’à Loray

Un sympathique déjeuner vous attend « Chez Robichon ». Hôtel, restaurant et traiteur, la maison a tout pour ravir les voyageurs de passage.

Hôtel Restaurant Robichon

22, Grande rue
25390 LORAY

03

Les chicanes de la vallée du Dessoubre

C’est la partie clé du circuit, et la beauté des lieux vous permettra de le confirmer. Les routes sinueuses menant à Saint-Hippolyte raviront les amis motards. Sur place, vous pouvez profiter de la pause pour un ravitaillement en Comté.

Crèmerie Au Bon Comté

3, rue Jacques Curtois
25190 SAINT-HIPPOLYTE

04

Pit-stop à la Ferme Miroir du Comté

Vous la trouverez en suivant le lieudit « Cerneux-aux-Faivres » depuis le village de Fontenelles, tout au bout du chemin. Prenez rendez-vous avec Philippe, le producteur qui vous montrera la laiterie et son exploitation.

Ferme Miroir du Comté

Cerneux-au-Faivre
25210 LES FONTENELLES

05

Repos des pilotes à l’Étang du Moulin

Repos à l’Etang du Moulin, un écrin de bien-être qui, de la table au spa, ravit tous les sens.

L’Etang du Moulin

25210 BONNÉTAGE

Détour

En pole position à La Roche du Prêtre

Culminant à 843 mètres, la Roche du Prêtre domine un amphithéâtre naturel foisonnant, où de nombreux ruisseaux jaillissent au pied des falaises. Le silence des lieux est à peine perturbé par le son des cours d’eau bouillonnants, que l’on devine en contrebas. Des panneaux didactiques vous permettent d’en apprendre davantage sur le Val de Consolation : un territoire où les premiers agriculteurs se sont installés à l’âge de bronze, et où les religieux ont choisi de s’implanter dès le XVème siècle. Si vous êtes chanceux, peut-être apercevrez-vous un faucon pèlerin, roi de ce paradis des oiseaux voltigeurs !