Sablé printanier Comté, jambon cru et asperges vertes
Ingrédients
Pour 6 personne(s)
- 30 g de Comté râpé
- 40 g de jambon cru en tranches, coupé en petits dés
- 40 g de farine
- 40 g de beurre
- 10 pointes d’asperges (de 10 cm environ)
- 2 tranches fines de Comté
- 3 cuillères à soupe de confit de tomates séchées
- 1 noix de beurre
- 6 oignons grelots
- Un peu de cerfeuil, ciboulette ou persil frais
- Quelques pignons de pin torréfiés pour la déco
- Piment d’Espelette
Préparation
-
Étape 1
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger Comté, jambon cru, farine et beurre à la main afin d’obtenir une pâte homogène. Abaisser cette pâte à 5 mm d’épaisseur au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus.
Découper 2 rectangles de pâte de 4 x 10 cm. Cuire les 2 rectangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. -
Étape 2
Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau avec du sel dans une casserole. Préparer un saladier avec de l’eau froide et des glaçons. Laver et éplucher les asperges sur 2 cm à l’aide d’un économe en partant du bout. Couper les bouts pour que les asperges soient à la même longueur que les sablés (soit 10 cm environ)
Les ficeler entre elles.
Cuire les asperges 5 min dans l’eau bouillante puis les plonger dans de l’eau glacée. Egoutter et réserver. -
Étape 3
Eplucher les oignons grelots et le couper en deux. Faire dorer 5 min ces oignons dans une noix de beurre dans votre poêle.
-
Étape 4
Une fois le sablé cuit et refroidi, étaler du confit de tomates sur le dessus. Puis y déposer les asperges les unes à côté des autres. Recouvrir les asperges d’une tranche fine de Comté sans recouvrir les pointes.
Passer le tout 3 min sous le grill, le temps que la tranche de Comté fonde légèrement. -
Étape 5
Décorer les sablés d’oignons grelots, de piment d’Espelette, d’un peu de cerfeuil ou autre herbe fraîche et de pignons de pin torréfies. Déguster avec une petite salade.