Gratin aux deux choux et au Comté
                Ingrédients
Pour 6 personne(s)
- 300 g de Comté râpé
 - 1 chou-fleur + 1 petit chou
 - Huile de tournesol
 - 30 g de beurre
 - 30 g de farine
 - 50 cl de lait
 - 10 cl de crème fraîche
 - 1 râpée de noix de muscade
 - 50 g de cerneaux de noix
 - Sel et poivre
 
                    Préparation
- 
                            
Étape 1
Laver les choux, détailler le chou-fleur en bouquets et couper le chou en lamelles. Les précuire 10 minutes à la sauteuse dans un peu d’huile de tournesol. Réserver.
 - 
                            
Étape 2
Préparer ensuite la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter le lait sans cesser de remuer et porter doucement à ébullition. Cuire une dizaine de minutes pour que la sauce épaississe. Ajouter la crème, la noix de muscade, les cerneaux de noix et 200 g de Comté râpé. Saler, poivrer et réserver.
 - 
                            
Étape 3
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Répartir les choux cuits et la béchamel dans un plat à gratin, saupoudrer de 100 g de Comté et enfourner 10 minutes environ. Servir bien gratiné.
 - 
                            
Étape 4
Note : il est également possible d’ajouter quelques lardons ou une demi-saucisse de Morteau taillée en petits dés pour obtenir un plat unique à partager.
 
Le conseil du sommelier
- ACCORD AVEC UN VIN DU JURA : ce gratin s’accompagne volontiers d’un Côtes du Jura blanc (cépage Chardonnay).
 - ACCORD AVEC UN VIN D’UNE AUTRE RÉGION : un Klevener de Heiligenstein (blanc d’Alsace).