Les autres routes thématiques#du Pays du Comté


La Route du Bugey

La Route du Bugey

Route du BugeyVins et Fours : l'âme d'un pays.
Si l'on ouvre le dictionnaire de la langue française, le Littré, au mot "convivialité", on découvre que ce terme est dû à Brillat-Savarin lui-même.
Une révélation pas vraiment surprenante qui cache une réalité profonde : le Bugey est une terre d'accueil, et ses habitants aiment à partager les richesses dont la nature a bien voulu les doter. Pour ce faire, ce pays a ses "lieux-cultes" qui servent de fil conducteur à cet itinéraire.
Les caveaux, tout d'abord. Puisqu'ici tout commence autour d'un verre de vin, comment imaginer haltes plus fraîches et plus hospitalières au coeur de l'été ?
Les fours à pain, ensuite, lieux de convivialité par excellence, dans un Bugey qui a le sens des symboles.
Ces fêtes du four qui s'égrènent chaque week-end, de mars à septembre, au fil de la Route, vous permettront de partager simplement, avec les habitants eux-mêmes, la vie du pays.Une animation unique en France, et l'occasion de déguster, outre ce pain de campagne inimitable, tartes au sucre, aux fruits ou traditionnel "salé aux noix". Le tout bien évidemment arrosé d'un Gamay, d'un Chardonnay ou d'un Cerdon bien frais.
Faire goûter, faire aimer, pour faire du visiteur un ami, tel est l'objectif premier de la Route du Bugey.
A cet effet, le 1er dimanche d'Août est organisée La Vigneronne, une balade gourmande qui met à l’honneur un patrimoine et des spécialités locales différentes en changeant de lieu chaque année.

Alors Bonne route, et bon séjour au pays de Brillat-Savarin !

    Coordonnées

    Fédération Départementale des Routes Touristiques de l'Ain
    34 rue Général Delestraint - CS 90078
    01000 BOURG en BRESSE
    Tél.: 04 74 32 38 69
    Fax: 04 74 21 45 69
    Mail: info@routes-touristiques-ain.com
    Web: http://www.routes-touristiques-ain.com

    Contact

    Monsieur Busi Yannick | Animateur