Savourez le temps#sur les Routes du Comté...

Vous aimez aller au coeur des choses ? Rencontrer les gens, échanger, comprendre, être surpris ? Vous aimez la nature et la magie des saisons ? Les producteurs de lait, les fromagers, les affineurs du Massif jurassien et tous les passionnés de leur noble terroir vous accueillent et vous souhaitent la bienvenue sur Les Routes du Comté !

Les Routes du Comté, c’est depuis 2001 un réseau original fondé sur le lien étroit qui réunit le Comté et le tourisme dans les Montagnes du Jura (zone qui s’étend sur les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura). Il regroupe en priorité des fermes, des fruitières et des caves d’affinage que l’on peut visiter, mais aussi des musées « fromagers », ainsi que des « étapes gourmandes » constituées de bonnes adresses de points de vente de produits régionaux et de différentes formes de restauration…

Et s’il fallait encore prouver combien le Comté est ancré dans sa région d’origine, les Routes du Comté associent également une large offre d’hébergements à la ferme pour réussir vos vacances au Pays du Comté !

Et est-il besoin de le préciser ? Vos papilles en éveil seront ici invitées à la fête permanente qu’offre une gastronomie régionale sans cesse renouvelée : la région compte à elle seule pas moins de six fromages sous signes de qualité (Comté, Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex, Emmental Grand Cru et Gruyère) et quinze vins AOC (Arbois, Château-Chalon, L’Etoile, Côtes du Jura, Macvin, Crémant du Jura et les 9 appellations du Bugey, dans l’Ain).

Vous l’aurez deviné, Les Routes du Comté, c’est toute une gamme d’émotions, de sensations à découvrir au fil des balades et des rencontres, qui fait des Montagnes du Jura cette terre d’une fabuleuse richesse naturelle, culturelle et éminemment humaine.

Découvrez sur ce site la palette complète des activités proposées :
• Les fermes à Comté ouvertes au public
• Les fruitières à Comté
• Les caves d'affinage
• Les musées fromagers et les autres étapes Patrimoine
• Les hébergements
• Les agences de voyages régionales
• et bien entendu la Maison du Comté !

Feuilletez le Guide 2014 des Routes du Comté en ligne !


Ou commandez-le en ligne ici !

Et ne manquez surtout pas le webdocumentaire "Un Savoureux Voyage au Pays du Comté" !


C'est par ici !