Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière Les Délices du Plateau

Fruitière Les Délices du Plateau

PlasneVous ne pouvez pas manquer cette imposante et dynamique fruitière à l'entrée de Plasne, doux et paisible village situé sur le premier plateau, tout proche de Poligny et des reculées jurassiennes. Par temps clair, on peut y apercevoir les sommets du Jura et même le Mont Blanc (véridique !).

Agrandie en 2015, la Fruitière, son vaste atelier et ses caves toutes neuves s'ouvrent au public. Vous pouvez ainsi découvrir tout le talent que Sébastien Ozérée, le fromager de l'endroit, met à transformer en Comté AOP (affinés quelques kilomètres plus bas chez Monts et Terroirs), en Morbier AOP et en raclette les 6 M de litres de lait (dont une partie en bio) que lui confient chaque année les 22 sociétaires de la coopérative.

De juin à septembre, les visites de la fromagerie ont lieu le mardi et le jeudi, à 9h00 précises, sur réservation. Guidées par un des sociétaires de la coopérative, elles durent environ 1h00 et, contre la somme modique de 2 euros sont assorties d'une dégustation des 4 sortes de Comté produits ici. Contre 4 euros, la dégustation est étoffée par du Morbier et 2 verres de vin du Jura (un Chardonnay et un Vin Jaune).

Le magasin/bar très original et convivial est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 12h30.
On y trouve 4 Comté en permanence (1 jeune, 1 fruité, 1 réserve et 1 bio), un rayon crèmerie très étendu (avec la crème et le beurre "maison"), un dépôt de pain, un service point vert du Crédit Agricole, mais aussi un gamme généreuse de vins et de produits régionaux de haute qualité qui font de ce lieu inédit une véritable épicerie fine comtoise ! Vous l'aurez compris, une visite s'impose...

  • Vente par correspondance
Fromagerie de Plasne
1, route de le Fied
39800 PLASNE
Tél.: 03 84 37 16 67
Mail: delicesduplateau@wanadoo.fr
Web: http://www.comte.com/plasne