QUESTIONS DE GOUT

La rubrique pour bien savourer le Comté !

Le top 10 des accords

La richesse des accords Comté & Vins du Jura

> Avec les blancs typés et le Vin Jaune
Les accords les plus intéressants se font avec des Comté à dominante fruitée (agrumes, graines) ou torréfiée (arômes de grillé). Le mariage du Comté avec le Vin Jaune n'est pleinement réussi qu'avec un Comté longuement affiné. On retrouve dans le Vin Jaune certains arômes présents dans les Comté plutôt intenses. Ceci explique peut-être que cet accord gustatif soit si étonnant. D'une part on assiste à une explosion des arômes de fruits secs (de noix en particulier) et de curry, et de l'autre à une harmonie globale : le Vin Jaune améliore la texture de la pâte du Comté qui, lui-même, adoucit la vivacité du Vin Jaune.

> Avec les vins blancs "floraux"
Ils s’allient naturellement avec des Comté d'hiver très affinés, ou de plus jeunes Comté à dominante lactique (arômes de beurre, de caramel mou…).

> Avec les vins rouges
Les Comté cristallisés s'accordent aussi très bien avec les vins rouges du Jura. Par ailleurs, des fromages jeunes mais intenses conviendront parfaitement au Trousseau, alors que son cousin Poulsard, plus léger, s’entendra mieux avec des Comté plutôt fins…

> Avec les crémants
De très belles harmonies se créent entre les crémants jurassiens et des Comté à la texture assez "soluble" (fondante ou friable) et aux arômes pas trop intenses.

> Testez par vous-même !
Nous vous présentons ici les grandes tendances des accords Comté / Vins du Jura, mais rien ne vaut l’expérience personnelle ! Chaque vin et chaque Comté sont en effet différents, tout comme votre palais, vos souvenirs d’enfance, votre culture gastronomique… votre goût en somme !